meta young art critics’ award

Les deux dernières éditions ont été soutenues par Kunstbulletin (2014) et Parkett (2013). A partir de 2014, le prix sera attribué une fois tous les quatre ans.

« Le Meta Young Art Critics’ Award est le premier prix spécialement créé dans le but de récompenser un texte écrit par un-e jeune critique d’art. Le prix a pour objet d’encourager et de stimuler de jeunes écrivains dans leur début de carrière en leur permettant d’être publié dans un grand magazine d’art ainsi que par une contribution financière.

La scène contemporaine de la création artistique a longtemps été une zone indistincte au sein de laquelle les initiatives entrepreneuriales règnent et l’interdisciplinaire n’est qu’un (post-)medium parmi d’autres. Les pratiques discursives telles que l’écriture et la publication sont utilisées par des artistes, alors que des critiques d’arts se font curateurs d’exposition et développent un penchant performatif dans leur habitus textuel. Une nouvelle tendance s’est développée dans les pratiques des écrivains, ni descriptive ou prescriptive, ni académique ou journalistique, mais bien entre la critique d’art et l’histoire de l’art. La légitimité des critiques d’art décline à mesure que les curateurs gagnent en importance dans un monde de l’art qui tend à se globaliser.

C’est en gardant cela à l’esprit que le Meta Young Art Critics’ Award tâche de promouvoir le rôle légitime de la critique d’art : ne pas se situer au-dessus ou en parallèle de la production artistique actuelle, mais bien en son sein, de manière à saisir les conditions d’existence. Ce prix relève également d’une curiosité ; celle de savoir ce qu’est la critique d’art et si elle opère au service des canons institutionnels ou de tendances de marché.

Les textes doivent être écrits en anglais et peuvent traiter d’une ou de plusieurs œuvres, du travail d’un artiste ou d’un champ artistique plus général. La taille du texte ne doit pas dépasser 10,000 signes ou 1400 mots.

L’auteur remportant le prix se voit attribuer la somme de 2000 EUR. Son essai sera publié dans l’un des magazines d’art partenaires d’artgenève. »

Marina Vishmidt

Jury: Daniel Baumann, Jan Verwoert, Marina Vishmidt