prix mobilière

Le prix «Young Art » a été créé à Nyon en 1996. Rebaptisé «Prix Mobilière» depuis 2004, il est décerné chaque année à un ou une jeune artiste suisse. Le «Prix Mobilière» qui va à la relève artistique suisse est donc le plus ancien prix artistique décerné par une compagnie d’assurances suisse. La récompense de 15 000 francs dont il est doté est parallèlement associée à l’achat d’une œuvre des lauréats.

En décernant ce «Prix Mobilière», la Mobilière distingue en priorité de jeunes créateurs dont les œuvres abordent des thèmes sociétaux essentiels et qui donc impulsent de manière décisive une meilleure compréhension de notre époque. C’est la raison pour laquelle la stratégie pratiquée pour l’octroi du prix s’appuie sur l’entretien de réseaux très diversifiés permettant de toucher des groupes d’intervenants tout à fait différents. Chaque année, sept personnalités du monde artistique sont invitées à proposer de jeunes artistes pour le «Prix Mobilière». Un jury de haute volée sélectionne ensuite le lauréat ou la lauréate parmi ces nominés.

Le Prix Mobilière 2018: a été attribué à Julian Charrière
Le Prix Mobilière 2017 
: a été attribué à Bertold Stallmach
Le Prix Mobilière 2016 : a été attribué à deux artistes, Vittorio Brodmann et Mathis Altmann, pour l’ensemble de leur œuvre
Le Prix Mobilière 2015 : a été attribué à Raphael Hefti

 

vidéo de la remise du Prix Mobilière 2016 : 

en français
en allemand

Jury:

Daniel Baumann, artiste, Berthoud
Bice Curiger, directrice de la Fondation Vincent van Gogh, Arles
Eva Linhart, curatrice du Musée des Arts appliqués, Francfort
Dorothea Strauss, présidente du jury, responsable Corporate Social Responsibility, La Mobilière
Patrick Tharin, responsable Publicité Prévoyance, La Mobilière
Christoph Vögele, directeur du Musée des Beaux-arts de Soleure
Bruno Zürcher, souscripteur, La Mobilière