Collection Eric et Suzanne Syz, curatée par Nicolas Trembley / 2015

artgenève 2015 - Collection Syz, curatée par Nicolas Trembley

Initiée à New York par Eric et Suzanne Syz au début des années 80, la collection Syz est à l’origine constituée des œuvres emblématiques de cette décennie. Elle s’est progressivement enrichie sans privilégier de médium, courant ou géographie au dépend d’une autre. Se composant aussi bien d’installations, de sculptures et de peintures, l’ambition de cette collection est de réunir des œuvres clés qui jalonnent  l’histoire de l’art contemporain et celles de la carrière de certains artistes. Il s’agit de retranscrire le récit des fractures et des évolutions artistiques de ces dernières décennies à travers des œuvres charnières.

La présentation lors du salon artgenève met en parallèle la production contemporaine de jeunes artistes suisses et internationaux à l’instar de Valentin Carron, Tobias Madison et Alex Israël avec celle d’une génération plus établie comme Fischli & Weiss, Rosemarie Trockel ou Isa Genzken. A travers un panorama d’œuvres dont certaines n’ont encore jamais été exposées à Genève, cette exposition tente de saisir à la fois les proximités et les discontinuités qui définissent la relation entre ces différentes générations d’artistes.

La présentation des œuvres pour le salon artgenève est confiée à Nicolas Trembley, curateur de la collection Syz. Un aperçu de la collection est disponible sur www.thesyzcollection.com