conversation dans le cadre de la Biennale de Venise

artgenève et Spike présentent

Resistance and the digital sublime
Tom McCarthy en conversation avec Nicolas Bourriaud au Palazetto Bru Zane

Spike Art Quarterly et artgenève accueillent une lecture par Tom McCarthy de son roman Satin Island, suivie d’une discussion avec le curateur Nicolas Bourriaud, modéré par Alex Scrimgeour, éditeur chez Spike.

Le roman de McCarthy traite de sa préoccupation de longue date, celle des media, du pouvoir et de l’absence d’authenticité à l’âge digital. Avec son (anti-)hero U., anthropologue d’entreprise, un Homme Sans Qualités du XXIe siècle, le livre explore l’absorption des réseaux culturels par ceux du capital, l’embarras éthique et politique face à des agents de tous types, et la quasi impossibilité de rendre compte du paysage contemporain – de l’intérieur ou de l’extérieur.

La lecture de Satin Island est suivie d’une conversation avec Nicolas Bourriaud, au cours de laquelle les deux penseurs réfléchissent au potentiel et aux limites des tentatives artistiques et littéraires d’analyse ou de contestation de la condition contemporaine. Assiste-t-on a la formation d’un nouvel horizon, d’un sublime digital, pour l’art et l’écriture actuels? Quelles formes de résistance sont encore possibles, nécessaire, désirables?