General Idea, Fin de Siècle / 2015
 

Le programme d'expositions non-commerciales intègre cette année une nouvelle section intitulée The Estate Show. Il s'agit de présenter aux visiteurs une œuvre monumentale, faisant partie du grand héritage que nous a laissé l'histoire de l'art des dernières décennies.

The Estate Show sera inauguré par l'œuvre Fin de Siècle du collectif canadien General Idea. La pièce présente trois jeunes phoques reposant sur plus de 300 panneaux de polystyrène recouvrant une surface de plus de 600m2.

Fin de Siècle est une parodie d'un diorama de musée d'histoire naturelle. L'installation fait également allusion à l'atmosphère d'un paysage de peinture romantique. La Mer de glace de Caspar David Friedrich en est un exemple symptomatique. Fin de Siècle représente une émotion : on sent que ces animaux sans défense sont en proie à cette structure à la dérive. Les bébés phoques font partie de la mise en scène, mais sont aussi les victimes de l'environnement hostile dans lequel ils ont été placés. L'œuvre est un spectacle, une explosion constructiviste de rectangles. Fin de Siècle est à la fois attirante et pathétique, froide et sans pitié.