Kunsthalle Zürich

artgenève 2016

artiste exposé : Ivan Pestalozzi

un Lozziwurm pour artgenève

Le Lozziwurm est tout autant une sculpture qu'un terrain de jeu. Il a été réalisé pour la première fois en 1972, par l'artiste suisse Ivan Pestalozzi, pour un projet résidentiel à Benglen, près de Zürich. Exposé à Art Basel en 1973, il prend part à la 6ème Swiss Sculpture Exhibition à Biel en 1975 et, en 2013, un nouveau Lozziwurm était proposé au 2013 Carnegie International, à Pittsburgh.

Le Lozziwurm est composé d'un ensemble de tubes de polyester, soit droits, soit incurvés. Certains des éléments rouge, jaune et orange ont des trous, ce qui permet aux enfants de grimper sur la structure ou d'y pénétrer pendant leurs aventures. Construit pour les enfants de 5 à 12 ans, la structure les encourage à s'inventer de nouveaux jeux, elle les oblige à communiquer entre eux, à s'entreaider, elle les garde en mouvement constant et leur permet également de se cacher de leurs parents... 

Invité par artgenève, le Lozziwurm est la contribution de la Kunstalle Zürich au salon d'art de Genève. Terrain de jeu, il offrira aux familles un lieu de loisirs, tout en affirmant son statut artistique et son rôle sociétal. Dans le même temps, cette présentation du Lozziwurm est une avant-première de l'exposition The Playground Project, la grande exposition de la Kunsthalle de Zürich sur l'histoire des terrains de jeu et leurs créateurs visionnaires (du 20.02 au 15.05.2016).