le Bar Blanc - réalisé par Samuel Gross / 2015
 

L'exposition le Bar Blanc mettait en scène plus de 50 oeuvres d'art en vente prêtées pour l'occasion par les galeries participantes d'artgenève. Cet espace blanc offrait sur le salon un lieu de détente atemporel et incolore, tâcheté d'oeuvres d'art en blanc sur blanc. Le vide et le silence laissaient place aux visiteurs, ayant pour tâche d'insufler la vie à cet espace.

Lettre adressée aux galeries par le curateur genevois Samuel Gross :

"Cher exposant,

artgenève 2015 m'a invité en tant que commissaire à imaginer cette année l'espace The Living Room sur le salon. Ce projet a été initié en 2014 par Tirdad Zolghadr sous le nom de Conversation piece pour accueillir dans un espace décontracté des oeuvres destinées à la vente. Pour les exposants, il s’agit d’une plateforme supplémentaire et différente pour promouvoir leur programme.

Revenant à la signification de l’expression « conversation piece » en histoire de l'art, j'ai souhaité créer un lieu dont l'étrangeté permettrait de composer des portraits de famille singuliers. Je vous propose, donc, de participer avec moi à la création d'un BAR BLANC.

Tous les éléments qui pourront être intégrés à ce projet se devront d'être blancs. Chaque œuvre deviendra, ainsi, une sorte de fantôme, révélant les usagers de cet espace qui le temps de quelques jours composent ce grand portrait de groupe qu'est aussi artgenève.

Il s’agit de créer un décor. Nous imaginons facilement intégrer des monochromes, des sculptures en marbre, des pièces sonores, des dessins discrets, des installations vidéos radicales ainsi que des pièces transparentes, l’enjeu étant de se jouer de cette notion de blanc. Au final, le bar sera comme un espace de repos au sens propre comme au figuré.

Je serais heureux de recevoir toutes les propositions d'œuvres, de toute nature et de toutes dimensions, que vous imaginez pouvoir intégrer à ce projet.

Avec mes meilleurs messages."

Samuel Gross, artgenève 2015