artgenève

artmonte-carlo

artgenève

musique

Cette programmation est rendue possible grâce au précieux soutien de la Banque Piguet Galland & Cie

artgenève/musique constitue une plateforme unique d’artgenève, spécialement consacrée aux œuvres sonores, performatives et éphémères. Depuis 2012, plus de 40 nouvelles créations ont vu le jour dans le cadre de divers projets développés à Genève et à l’international.

Cette initiative met en avant le pouvoir de l’expression créative à travers le son et la performance, contribuant ainsi à enrichir l’expérience artistique et immersive d’artgenève.

Depuis 2014, Piguet Galland & vous soutient artgenève/musique, la plateforme d’artgenève pour le son, la performance et les œuvres éphémères. Plus de 40 nouvelles œuvres et projets ont été réalisés à Genève et hors de Genève.

Piguet Galland Genève organise chaque année un événement dans ses murs dans le cadre du salon artgenève. L’occasion de découvrir une sélection d’œuvres de la collection d’art de la Banque Cantonale Vaudoise dans ses espaces clientèles en compagnie des artistes. artgenève a su établir dans l’arc lémanique un salon d’art contemporain et d’art moderne de première qualité qui rencontre un écho international.

Piguet Galland, la banque privée créatrice de sérénité.

artgenève

THE MUSIC CHAMBER 2024

Florian Hecker
Robin Watkins et Otto Canell Watkins 
Programmé par Augustin Maurs
Co-curatrice : Catherine Othenin-Girard

The music chamber présente des installations

Pour son édition 2024, THE MUSIC CHAMBER présente des installations qui, chacune à leur manière, explorent les modes de perception et de transmission à l’interface des univers visuel et sonore. Si l’une s’intéresse à ce que peuvent « entendre » les codes et les algorithmes, l’autre se met à l’écoute des bavardages sociétaux dans le contexte d’une perspective atemporelle. 

Avec TEMPLEXTURES D (2022), l’artiste Florian Hecker exploite les dernières recherches dans le domaine de l’écoute automatique de la machine pour mettre en scène le déploiement d’agents audio virtuels, rendant ainsi audibles leurs « signaux d’intelligence, l’électroencéphalogramme de leur cerveau auditif artificiel »*. Composée d’un vaste dictionnaire de matériaux sonores produits à l’aide d’un algorithme innovant de synthèse de texture, cette pièce audio monocanal générée par ordinateur est diffusée sur fond de panneaux acoustiques fonctionnels par un système industriel d’enceintes en colonnes. Celui-ci segmente le signal en deux faisceaux acoustiques. Par application d’une logique séquentielle, cette banque de données associant similarités auditives et différences perpétuelles se transforme en un signal audible, pour une séance individuelle commençant à chaque heure pleine.

FIELD NOTES FROM THE EUROZONE (2023) est une installation qui s’inspire du livre Eusociality in the EU, une collaboration entre Otto Canell Watkins, 10 ans, et Robin Watkins, 42 ans. Cet ouvrage étudie les fourmis et leurs habitats, ou peut-être plutôt les humains et leurs habitudes, et donne ainsi aux contenus du continent européen une voix atemporelle. À mesure que le monde se transforme au cours des huit années nécessaires à la réalisation du livre, les sujets évoluent et les angles changent, donnant au recueil une forme aussi désordonnée que la vie elle-même. À la fois allégorique et absurde, ce méli-mélo fabulaire qui utilise le jeu comme fil rouge cherche à mener une réflexion sur la notion de communauté au-delà de la société… avec l’aide de beaucoup de sucre. Dans le contexte de l’installation, le livre devient la partition d’un audioguide au format libre qui utilise la voix, l’improvisation et des sons collectés ici et là pour guider le public à travers les observations de terrain et les pièces d’exposition.

*Hecker, Mackay, « Synthetic Listening », dans Spectres III / Ghosts in Machine, Shelter Press, 2021.

artgenève/musique est la plateforme d’artgenève spécialement consacrée aux œuvres sonores, performatives et éphémères. Depuis 2012, plus de 40 nouvelles œuvres ont été présentées dans le cadre de divers projets organisés à Genève et ailleurs. THE MUSIC CHAMBER est l’exposition d’artgenève/musique sur place pendant le salon.

Éditions

précédentes

Musique Elisa Storelli Atomistic, 2017 Kunstraum Walcheturm © Lorenzo Pusterla

Elisa Storelli, Atomistic, 2017 Kunstraum Walcheturm © Lorenzo Pusterla

Édition 2023

Directeur artistique, Augustin Maurs
Co-curatrice, Catherine Othenin-Girard

THE MUSIC CHAMBER
En collaboration avec le Musée d’art moderne et contemporain (MAMCO), Genève.

The Music Chamber est un espace curaté qui rassemble des œuvres d’art et des performances sonores ou liées à la musique au sein d’artgenève. Pour cette édition, la Music Chamber présente le travail de Saâdane Afif et Elisa Storelli, d’artistes de la collection du MAMCO et d’artistes représenté·es par deux projets invités au salon : la Biennale Son Valais et Joyfully Waiting. Dans cette exposition conduite par le son, les pièces sont positionnées autour d’une « cérémonie d’accords » conçue en collaboration avec l’Ensemble Contrechamps et les étudiant·es du Bachelor en arts visuels de l’ECAL. Ce jeu d’appel et de réponse entre les œuvres et le son direct, enregistré, électronique ou analogique, prolonge l’exposition vers une quête polyphonique qui se déploie à différents moments de la journée.

ARTISTES participant·es

Saâdane Afif
Frédéric Bruly Bouabré
Natalie Czech
Jeremy Deller
Latifa Echakhch
Jenny Holzer
Information fiction publicité (IFP)
Richard Kongrosian
Natalie Rebholz
Hannah Weinberger
Denis Savary
Elisa Storelli
The Tuning Ceremony
Hannah Weinberger
Aline Zeltner

Institutions et projets invités :
Biennale Son Valais
Ensemble Contrechamps
Joyfully Waiting
ECAL Bchelor in Visual Arts

The Music Chamber, curated by Augustin Maurs et Catherine Othenin-Girard / artgenève 2022 © Julien Gremaud

The Music Chamber, curated by Augustin Maurs, Catherine Othenin-Girard © Julien Gremaud

Édition 2022

Directeur artistique, Augustin Maurs
Co-curatrice, Catherine Othenin-Girard

THE MUSIC CHAMBER

The Music Chamber se réfère à la fois à l’intimité de la chambre à coucher ou aux joutes des débats parlementaires, mais aussi la notion de musique de chambre, un genre musical basé sur un usage réduit du matériel et des voix, qui a souvent repoussé les limites de ses propres structures.

Dans cette première édition, le statut des œuvres présentées est souvent ambivalent, entre installation sonore, performance ou objets silencieux liés au son.

L’élément visuel et les mouvements sonores interagissent ensemble : les bruits doux et persistants d’une main qui dessine, diffusés par d’imposantes enceintes fabriquées sur mesure (Dirk Bell / Isabel Lewis) ; le fracas d’assiettes cassées et leur transformation en signaux sonores dans un processus d’« archéologie instantanée » (Sarah Ancelle Schönfeld) ; des « concerts-éclairs » transcendant la perception visuelle et auditive (Karin Sander) ; une scénographie proposée par Stéphane Kropf / No Salad Records qui s’inscrit à la fois dans les traditions du monde du spectacle et celle de l’histoire de l’art, (Gina Proenza et Sunna Margrét) ; et un piano en fausse fourrure émettant de sporadiques clusters électroniques (Stefan Tcherepnin).

ARTISTES participant·es

Dirk Bell / Isabel Lewis (School Of Swans)
No Salad Records invite Sunna Margrét and Gina Proenza
Karin Sander
Sarah Schönfeld
Stefan Tcherepnin

artgenève/musique ENCORES, curated by Augustin Maurs, Victoria Hall Genève / artgenève 2020 © Nicolas Schopfer

Encores, curated by Augustin Maurs, Victoria Hall Genève © Nicolas Schopfer

Édition 2020

Directeur artistique, Augustin Maurs
Co-curatrice, Catherine Othenin-Girard

« ENCORES » AU VICTORIA HALL
En collaboration avec le Musée d’art moderne et contemporain (MAMCO), Genève.

À l’occasion d’artgenève 2020, artgenève/musique a mis en scène « Encores, Music on recurrence, redundancy and surplus » au Victoria Hall de Genève le vendredi 31 janvier en soirée, avec des œuvres de Pierre Huyghe, Anri Sala, Saâdane Afif, Raymond Pettibon / Oiver Augst, Sam Durant et Kristin Oppenheim parmi d’autres.

ARTISTES participant·es

Saâdane Afif
Sam Durant
Ecart / Émilie Parendeau
Jean-Pascal Flavien
Pierre Huyghe
Kristin Oppenheim
Raymond Pettibon/Oliver Augst
Anri Sala

Invité·es spéciaux·ales

Sodi Braide,
Magnús Hallur Jónsson
Benjamin Righetti
Katharina Heiligtag
Annerose Hummel
Amina Winckler
Claire Dassesse
and more

Musique Elisa Storelli Atomistic, 2017 Kunstraum Walcheturm © Lorenzo Pusterla

Elisa Storelli, Atomistic, 2017 Kunstraum Walcheturm © Lorenzo Pusterla

THE TUNING CEREMONY

Stand A30

25 – 29.01.2023
(en continu)

Caroline Bischoff, Emma Blanc-Germser, Anna Cocimarov, Tom Grbic, Marsaili Venus, Haas, Axel Mattart, Achille Meier, Romain Rochat, Julie Julot Wuhrmann (ECAL Bachelor in Visual Arts).

Musique Elisa Storelli Atomistic, 2017 Kunstraum Walcheturm © Lorenzo Pusterla

Elisa Storelli, Atomistic, 2017 Kunstraum Walcheturm © Lorenzo Pusterla

Charles Pierron

Stand A30

26.01.2023, 15h00

Exploration des registres (French horn, alphorn), Charles Pierron, Ensemble Contrechamps.

artgenève/musique © Baptiste Janin

artgenève/musique © Baptiste Janin

Présentation et entretien avec Saâdane Afif

Stand A30

26.01.2023, 15h30

Introduction par Augustin Maurs, suivie par Catherine Othenin-Girard.

Annonce Biennale Son Valais par Jean-Paul Felley.
Entretien avec Saâdane Afif et Matthias Sohr.
Sortie du disque Saâdane Afif présente Dwarf Lift Dwarf.
Scroll to Top