Projetsspéciaux
Projets spéciaux
Des expositions conçues spécialement pour Art Genève, présentées par des Fondations, collections institutionnelles et collections privées.
Chaque édition d’Art Genève offre aux visiteur·ses une expérience unique à travers un programme d’expositions non-commerciales.
Nobuko Tsuchiya, 30 Ways to go to the moon, 2024 – Yebisu International Festival for Art & Alternative Visons
Fondation Antoine de Galbert
La Fondation Antoine de Galbert – créée en 2003 par le collectionneur Antoine de Galbert et reconnue d’utilité publique – soutient la création dans le domaine de l’art moderne et contemporain.
Dans le cadre du programme de résidence “Jean Chatelus” initié en collaboration avec la Cité internationale des arts, la Fondation a invité l’artiste japonaise Nobuko Tsuchiya pour une résidence d’un an à Paris.
Nobuko Tsuchiya transforme avec précision des objets banals et des matériaux de rebut en microcosmes intrigants. “Je considère les matériaux comme des aimants ; ils attirent les énergies. Je travaille avec ces intuitions, ou ces pulsations d’énergie, que je ressens dans les matériaux, et je les utilise comme indicateurs narratifs, comme canaux vers la mémoire. Ces souvenirs n’ont pas grand-chose à voir avec la logique et le langage, mais plutôt avec les odeurs, la peau, les bruits, la température, les couleurs et les formes.”
Art Gèneve – In course of acquisitions © Photo-Annik-Wetter
In course of acquisitions – MAMCO Genève
Le projet du MAMCO pour Art Genève 2026 consiste à procéder, pendant les 5 jours de la foire, à plusieurs acquisitions in situ pour sa collection. En ce sens, le stand qui lui est mis à disposition est, au premier jour, entièrement vide et se remplit peu à peu des œuvres découvertes sur la foire. Les critères d’achat restent les mêmes que dans tout autre contexte: la pertinence de l’artiste et de l’œuvre pour la collection et la correspondance de son prix aux moyens disponibles. Par ce projet, le musée entend rendre visible un processus actif dans toute foire d’art et souligner la place qu’il occupe dans l’écosystème de l’art et de la scène locale, soit être un partenaire actif et spécifique pour les artistes, les galeries, les collectionneurs et le public de l’art.
Inédit dans un tel contexte à ses débuts en 2017, ce projet – volontairement construit autour d’un principe de transparence – est depuis devenu un rendez-vous phare d’Art Genève. Il met en résonnance la place que le MAMCO occupe à Genève, au sein d’un salon d’art désormais établi sur le plan européen. Il est soutenu par plusieurs instances : l’association des amis du MAMCO, présents sur le stand, un partenaire privé anonyme et Banque Mirabaud & Cie SA.
ESPRESSOBAR d’Egill Sæbjörnsson, Theo Triantafyllidis, Polina Miliou. Présenté à Art Genève 2026 par le Swiss Institute, New York. Avec l’aimable autorisation des artistes. Image de synthèse réalisée par Fabien Neisius.
ESPRESSOBAR
Egill Sæbjörnsson, Theo Triantafyllidis, Polina Miliou
Présenté à Art Genève 2026 par le Swiss Institute, New York
Le Swiss Institute est heureux de présenter ESPRESSOBAR, une œuvre participative d’Egill Sæbjörnsson et Theo Triantafyllidis, en collaboration avec Polina Miliou. Cette œuvre explore la création de mondes, le jeu vidéo et la performativité, donnant naissance à un espace hybride où conversations et gestes artistiques se mêlent au format commercial d’un espresso bar. ESPRESSOBAR met également en lumière l’échange culturel autour des rituels du café, reliant traditions de sociabilité et approches artistiques expérimentales. Les visiteurs peuvent déguster un café tout en profitant de l’espace, en échangeant avec d’autres invités et avec les baristas ; l’œuvre brouille les frontières entre exposition d’art et espace commercial, mélangeant vie réelle, jeu et performance.
Au sein d’ESPRESSOBAR, parfois tout est calme et normal, mais parfois le café devient brûlant, l’énergie étrange, et rien n’est tout à fait ce qu’il semble : les commandes deviennent des incantations, les conversations font partie de la chorégraphie, et l’espresso coule comme de la lave issue d’un antique dieu-machine. Les visiteurs sont à la fois clients et co-conspirateurs dans un drame en perpétuel déroulement. L’œuvre examine notre relation avec l’espèce non humaine qu’est la caféine, une communauté construite autour de la nourriture et de la boisson, et l’imaginaire collectif des humains, et peut-être même de la plante de café elle-même.
À PROPOS DU SWISS INSTITUTE
Fondé en 1986, le Swiss Institute (SI) est une institution indépendante et à but non lucratif dédiée à la promotion d’une création artistique contemporaine innovante et expérimentale à travers des expositions, des programmes et des actions éducatives. Engagé envers les plus hauts standards de qualité curatoriale et pédagogique, le SI sert de plateforme pour les artistes émergents, catalyse de nouvelles perspectives sur des œuvres reconnues et encourage l’appréciation de positions encore peu valorisées. Le SI s’engage à être une organisation diverse, équitable, accessible et soucieuse de l’environnement dans son fonctionnement et sa programmation. Ouvert au public gratuitement, le SI cherche à explorer comment un contexte suisse peut servir de point de départ à des conversations internationales dans les domaines des arts visuels et performatifs, du design et de l’architecture.
Salle à manger – © Ensad-Noemie-Ninot
École des Arts Décoratifs – PSL, Paris
L’École des Arts Décoratifs – PSL investit les espaces de la foire internationale d’art contemporain Art Genève, en présentant AFTER Project room.
Label de révélation des créateur·ices récemment diplômé·es de l’École des Arts Décoratifs – PSL, AFTER s’installe à Genève pour y orchestrer la rencontre des arts décoratifs de notre temps à travers vingt œuvres réalisées par sept de ses jeunes artistes et designers. Les pièces de Joël Harder et Zoé Tullen, artistes suisses confirmé·es et diplômé·es de ces dernières années, entrent en résonance avec la vitalité créative de la promotion 2025.
Sur la surface du carré violet du sol — couleur des seuils, des bascules et des métamorphoses — les artistes recomposent un réel fragmenté, traversé par les traces d’une nature vulnérable, la mémoire de l’impermanence du monde et le chatoiement des identités queer. Entre projections évanescentes et présences fantomatiques, leurs œuvres dévoilent une génération traversée par les grands enjeux d’aujourd’hui, qu’elle réinterprète en réconciliant savoir-faire et expérimentation prospective.
Bienvenue dans le premier AFTER suisse de l’École des Arts Décoratifs – PSL !
Éditions précédentes
Art Genève 2025, The Cranford Collection
Art Genève 2025, Sammlung Scharf-Gerstenberg, Berlin, Surreale Welten – Mondes surréels – Surreal Worlds
Art Genève 2025, Fondation Gandur pour l’Art

Art Genève 2023, Barry Flanagan

Art Genève 2020, Royal Academy of Arts, Julien Gremaud

Art Genève 2019, The Estate Show, Julien Gremaud

Art Genève 2018, Mark Leckey Felix

Art Genève 2017, Adel Abdessemed, Annik Wetter

Art Genève 2016, Private Collection, Annik Wetter
Ports Francs
Cette programmation a été rendue possible grâce au soutien précieux des Ports Francs.
Au service de l’économie genevoise, les Ports Francs sont heureux d’accompagner Art Genève dans sa mission de valorisation des collections et des initiatives artistiques et tout particulièrement les expositions non-commerciales, pensées avec soin par des fondation et des collections institutionnelles et privées. Celles-ci offrent au public l’occasion de découvrir des œuvres diversifiées, d’une grande richesse dans un espace unique de découverte et de dialogue artistique.
Nous sommes fiers de soutenir cet événement qui joue un rôle significatif dans l’enrichissement du paysage culturel et contribue au rayonnement de Genève sur la scène internationale.