Art Genève

Art Genève
Musique

Art Genève / Musique 2026

Cette programmation a été rendue possible grâce au soutien précieux de la banque Piguet Galland & Cie SA.

Art Genève / Musique constitue une plateforme unique d’Art Genève, spécialement consacrée aux œuvres sonores, performatives et éphémères. Depuis 2012, plus de 40 nouvelles créations ont vu le jour dans le cadre de divers projets développés à Genève et à l’international.

Cette initiative met en avant le pouvoir de l’expression créative à travers le son et la performance, contribuant ainsi à enrichir l’expérience artistique et immersive d’Art Genève.

Programmation

Before Demolition

Vendredi 30 janvier
21h00 -- Before Demolition
22h00 -- Art Genève Party

Temple de la Servette, 55 avenue Wendt, 1203 Genève
Entrée libre

Avec :
Monica Bonvicini et invité·es
Alicia Frankovich et invité·es
Hanne Lippard avec Renato Grieco
Commissariat : Augustin Maurs ; co-commissaire : Catherine Othenin-Girard
Avec le généreux soutien de Piguet Galland & Cie SA

Nobuko Tsuchiya, 30 Ways to go to the moon, 2024 - Yebisu International Festival for Art & Alternative Visons

Au printemps prochain, le Temple de la Servette, construit dans un style brutaliste par l’architecte Paul Marti et inauguré en 1970 dans le quartier genevois du même nom, sera détruit et remplacé par un “immeuble à usage mixte” comprenant, entre autres, logements et galeries marchandes.

En collaboration avec le MAMCO, c’est cet édifice qui accueille cette année l’édition Art Genève Musique, dont le programme répond aux appréhensions ou aux présages que peuvent laisser entrevoir un espace en sursis. Les pièces présentées forment un cycle de performances faisant la part belle au corps, à la voix et au son, et qui, chacune dans leur registre propre, explorent notre capacité à défaire, à démanteler, mais aussi à renouveler.

  • A Choir of Five (2017-2026) – Conçu par Monica Bonvicini : cinq performeuses effectuent des figures avec des ceintures en cuir, utilisées à la fois comme marqueurs de l’espace et comme instruments de musique émettant des claquements ou autres cliquetis synchronisés dans une implacable chorégraphie.
  • The Opportune Spectator (2012-ongoing) – Alicia Frankovich : un ensemble de performeurs réalise une action dont on ne percevra que la fin, ou l’“après”; un essoufflement qui s’infiltre, qui vient envahir l’espace et l’attente du spectateur muté en complice.
  • Duo Hanne Lippard & Renato Grieco (2025) –  Associe la viole de gambe, instrument typiquement baroque d’une grande richesse sonore, à la voix de Lippard, dont les textes font souvent référence à la culture internet, explorant comment l’essor de la communication numérique redéfinit notre relation au langage.
  • À partir de 22h – Art Genève Party, en collaboration avec le MAMCO – Performance live exclusive de Bonnie Banane, DJ set Jan Vorisek, Bar Le Square

Piguet Galland & Cie SA

Depuis 2014, Piguet Galland & Cie SA soutient Art Genève / Musique, la plateforme d’Art Genève pour le son, la performance et les œuvres éphémères.

Plus de 40 nouvelles œuvres et projets ont été réalisés à Genève et hors de Genève. Piguet Galland & Cie SA organise chaque année un événement dans ses murs dans le cadre du salon Art Genève. L’occasion de découvrir une sélection d’œuvres de la collection d’art de la Banque Cantonale Vaudoise dans ses espaces clientèle en compagnie des artistes.

Art Genève a su établir dans l’arc lémanique un salon d’art contemporain et d’art moderne de première qualité qui rencontre un écho international.

Piguet Galland & Cie SA, la banque privée créatrice de sérénité.

Éditions précédentes

Charlemagne Palestine

Charlemagne Palestine & Seppe Gebruers : © Joeri Thiry 

WOLFTONES

Performances musicales et installations au Grand Théâtre de Genève avec :

ANNIKA LARSSON
CAMILLE LLOBET feat. MAGALI LÉGER. UN PROJET PROPOSÉ PAR BIENNALE SON.  
OLAF NICOLAI & ORCHESTRE DE LA SUISSE ROMANDE
CHARLEMAGNE PALESTINE & SEPPE GEBRUERS

Entrée libre

Samedi 1er février 2025
20h00 -- ouverture des portes
20h30 -- début du concert
WOLFTONES SCORES, Stand A14, Art Genève/Palexpo
En partenariat avec L’Orchestre de la Suisse Romande.

WOLFTONES est une nouvelle série de performances musicales et d’installation qui aura lieu au Grand Théâtre de Genève dans le cadre de la programmation musicale du salon d’art de Genève 2025. Dans un esprit de concert itinérant, la soirée explore le phénomène musical dit “du loup” – un parasite acoustique, présent notamment chez certains instruments à cordes. Au cours de la soirée, le “loup” sera considéré en tant que phénomène sonore, mais aussi de manière métaphorique, en interrogeant notre relation aux normes et aux perturbations existantes à l’intérieur d’un système.

AU PROGRAMME : Une performance musicale pour ensemble de l’artiste Olaf Nicolai (*1962), développée en collaboration avec l’Orchestre de la Suisse Romande; une performance à deux voix inspirée des babillages et du “bruit de la langue”, avec l’artiste Camille Llobet  (*1982) et la chanteuse lyrique Magali Léger (*1976), une installation sonore interactive d’Annika Larsson (*1972) ainsi qu’une pièce pour 4 pianos accordés en quarts de tons accompagnée d’une d’installation d’animaux en peluche du musicien et artiste Charlemagne Palestine (*1947) et de Seppe Gebruers (*1990).

Commissaire : Augustin Maurs
Co-commissaire : Catherine Othenin-Girard
artgenève_Themusicchamber_Florian Hecker, avec TEMPLEXTURES_ photo Julien Gremaud

The Music Chamber, Florian Hecker, avec TEMPLEXTURES © Julien Gremaud

THE MUSIC CHAMBER 2024

Pour son édition 2024, THE MUSIC CHAMBER présente des installations qui, chacune à leur manière, explorent les modes de perception et de transmission à l’interface des univers visuel et sonore. Si l’une s’intéresse à ce que peuvent « entendre » les codes et les algorithmes, l’autre se met à l’écoute des bavardages sociétaux dans le contexte d’une perspective atemporelle.

Florian Hecker
Robin Watkins et Otto Canell Watkins
Curated par Augustin Maurs
Co-curator: Catherine Othenin-Girard

Avec Templextures D (2022)
L’artiste Florian Hecker exploite les dernières recherches dans le domaine de l’écoute automatique de la machine pour mettre en scène le déploiement d’agents audio virtuels, rendant ainsi audibles leurs « signaux d’intelligence, l’électroencéphalogramme de leur cerveau auditif artificiel »*. Composée d’un vaste dictionnaire de matériaux sonores produits à l’aide d’un algorithme innovant de synthèse de texture, cette pièce audio monocanal générée par ordinateur est diffusée sur fond de panneaux acoustiques fonctionnels par un système industriel d’enceintes en colonnes. Celui-ci segmente le signal en deux faisceaux acoustiques. Par application d’une logique séquentielle, cette banque de données associant similarités auditives et différences perpétuelles se transforme en un signal audible, pour une séance individuelle commençant à chaque heure pleine.

*Hecker, Mackay, « Synthetic Listening », dans Spectres III / Ghosts in Machine, Shelter Press, 2021.
Field notes from the Eurozone (2023)
Une installation qui s’inspire du livre Eusociality in the EU, une collaboration entre Otto Canell Watkins, 10 ans, et Robin Watkins, 42 ans. Cet ouvrage étudie les fourmis et leurs habitats, ou peut-être plutôt les humains et leurs habitudes, et donne ainsi aux contenus du continent européen une voix atemporelle. À mesure que le monde se transforme au cours des huit années nécessaires à la réalisation du livre, les sujets évoluent et les angles changent, donnant au recueil une forme aussi désordonnée que la vie elle-même. À la fois allégorique et absurde, ce méli-mélo fabulaire qui utilise le jeu comme fil rouge cherche à mener une réflexion sur la notion de communauté au-delà de la société… avec l’aide de beaucoup de sucre. Dans le contexte de l’installation, le livre devient la partition d’un audioguide au format libre qui utilise la voix, l’improvisation et des sons collectés ici et là pour guider le public à travers les observations de terrain et les pièces d’exposition.
Musique Elisa Storelli Atomistic, 2017 Kunstraum Walcheturm © Lorenzo Pusterla

Elisa Storelli, Atomistic, 2017 Kunstraum Walcheturm © Lorenzo Pusterla

THE MUSIC CHAMBER, en collaboration avec le MAMCO, Genève, édition 2023

Directeur artistique, Augustin Maurs
Co-curatrice, Catherine Othenin-Girard

The Music Chamber est un espace curaté qui rassemble des œuvres d’art et des performances sonores ou liées à la musique au sein d’artgenève. Pour cette édition, la Music Chamber présente le travail de Saâdane Afif et Elisa Storelli, d’artistes de la collection du MAMCO et d’artistes représenté·es par deux projets invités au salon : la Biennale Son Valais et Joyfully Waiting. Dans cette exposition conduite par le son, les pièces sont positionnées autour d’une « cérémonie d’accords » conçue en collaboration avec l’Ensemble Contrechamps et les étudiant·es du Bachelor en arts visuels de l’ECAL. Ce jeu d’appel et de réponse entre les œuvres et le son direct, enregistré, électronique ou analogique, prolonge l’exposition vers une quête polyphonique qui se déploie à différents moments de la journée.

Artistes participant·es

Saâdane Afif
Frédéric Bruly Bouabré
Natalie Czech
Jeremy Deller
Latifa Echakhch
Jenny Holzer
Information fiction publicité (IFP)
Richard Kongrosian
Natalie Rebholz
Hannah Weinberger
Denis Savary
Elisa Storelli
The Tuning Ceremony
Hannah Weinberger
Aline Zeltner

Institutions et projets invités :
Biennale Son Valais
Ensemble Contrechamps
Joyfully Waiting
ECAL Bchelor in Visual Arts

The Music Chamber, curated by Augustin Maurs et Catherine Othenin-Girard / artgenève 2022 © Julien Gremaud

The Music Chamber, curated by Augustin Maurs, Catherine Othenin-Girard © Julien Gremaud

THE MUSIC CHAMBER, édition 2022

Directeur artistique, Augustin Maurs
Co-curatrice, Catherine Othenin-Girard

The Music Chamber se réfère à la fois à l’intimité de la chambre à coucher ou aux joutes des débats parlementaires, mais aussi la notion de musique de chambre, un genre musical basé sur un usage réduit du matériel et des voix, qui a souvent repoussé les limites de ses propres structures.

Dans cette première édition, le statut des œuvres présentées est souvent ambivalent, entre installation sonore, performance ou objets silencieux liés au son.

L’élément visuel et les mouvements sonores interagissent ensemble : les bruits doux et persistants d’une main qui dessine, diffusés par d’imposantes enceintes fabriquées sur mesure (Dirk Bell / Isabel Lewis) ; le fracas d’assiettes cassées et leur transformation en signaux sonores dans un processus d’« archéologie instantanée » (Sarah Ancelle Schönfeld) ; des « concerts-éclairs » transcendant la perception visuelle et auditive (Karin Sander) ; une scénographie proposée par Stéphane Kropf / No Salad Records qui s’inscrit à la fois dans les traditions du monde du spectacle et celle de l’histoire de l’art, (Gina Proenza et Sunna Margrét) ; et un piano en fausse fourrure émettant de sporadiques clusters électroniques (Stefan Tcherepnin).

Artistes participant·es

Dirk Bell / Isabel Lewis (School Of Swans)
No Salad Records invite Sunna Margrét and Gina Proenza
Karin Sander
Sarah Schönfeld
Stefan Tcherepnin

The music chamber 2024

The music chamber présente deux installations

Pour son édition 2024, THE MUSIC CHAMBER présente des installations qui, chacune à leur manière, explorent les modes de perception et de transmission à l’interface des univers visuel et sonore. Si l’une s’intéresse à ce que peuvent « entendre » les codes et les algorithmes, l’autre se met à l’écoute des bavardages sociétaux dans le contexte d’une perspective atemporelle.

Florian Hecker
Robin Watkins et Otto Canell Watkins
Curated par Augustin Maurs
Co-curator: Catherine Othenin-Girard

Avec Templextures D (2022)

L’artiste Florian Hecker exploite les dernières recherches dans le domaine de l’écoute automatique de la machine pour mettre en scène le déploiement d’agents audio virtuels, rendant ainsi audibles leurs « signaux d’intelligence, l’électroencéphalogramme de leur cerveau auditif artificiel »*. Composée d’un vaste dictionnaire de matériaux sonores produits à l’aide d’un algorithme innovant de synthèse de texture, cette pièce audio monocanal générée par ordinateur est diffusée sur fond de panneaux acoustiques fonctionnels par un système industriel d’enceintes en colonnes. Celui-ci segmente le signal en deux faisceaux acoustiques. Par application d’une logique séquentielle, cette banque de données associant similarités auditives et différences perpétuelles se transforme en un signal audible, pour une séance individuelle commençant à chaque heure pleine.

*Hecker, Mackay, « Synthetic Listening », dans Spectres III / Ghosts in Machine, Shelter Press, 2021.

Field notes from the Eurozone (2023)

Une installation qui s’inspire du livre Eusociality in the EU, une collaboration entre Otto Canell Watkins, 10 ans, et Robin Watkins, 42 ans. Cet ouvrage étudie les fourmis et leurs habitats, ou peut-être plutôt les humains et leurs habitudes, et donne ainsi aux contenus du continent européen une voix atemporelle. À mesure que le monde se transforme au cours des huit années nécessaires à la réalisation du livre, les sujets évoluent et les angles changent, donnant au recueil une forme aussi désordonnée que la vie elle-même. À la fois allégorique et absurde, ce méli-mélo fabulaire qui utilise le jeu comme fil rouge cherche à mener une réflexion sur la notion de communauté au-delà de la société… avec l’aide de beaucoup de sucre. Dans le contexte de l’installation, le livre devient la partition d’un audioguide au format libre qui utilise la voix, l’improvisation et des sons collectés ici et là pour guider le public à travers les observations de terrain et les pièces d’exposition.

Scroll to Top